À la Fonderie vendredi soir dernier, près de 150 personnes ont assisté à la présentation du livre édité par Carnets de vie sous la direction d’Agnès Lafaurie : « L’Audace, Mulhouse Haut-Alsace, territoire d’entrepreneurs ». Cette présentation s’inscrivait dans le cadre des Conférences-Phare de la CCI Sud Alsace Mulhouse en partenariat avec l’Ecole de Management de Strasbourg. Agnès Lafaurie présente le livre auquel ont contribué quatre rédacteurs et le photographe Olivier Metzger. Agnès Lafaurie présente le livre auquel ont contribué quatre rédacteurs et le photographe Olivier Metzger

Ce livre retrace le portrait de 35 entrepreneurs d’aujourd’hui qui font avancer le Sud-Alsace, dont plusieurs ont été interviewés par Le Périscope, comme Serge Bischoff (Rhenovia Pharma), Jacques Braun (Piscines Waterair), Patrick Hett (Kimoce), Eric Koenig (Tecnitude), Christian Lehr (Viadom), Patrick Rein Activis) ou encore Marc Sarwatka (Proevolution), voir la liste complète ci-dessous.

En introduction figure un bel historique des fondateurs de l’industrie du secteur. Très bien illustré, avec une mise en page dynamique, ce livre contribue à promouvoir l’esprit d’entreprise qui caractérise la région mulhousienne. Et c’est un bel hommage à des personnalités dont les messages ont valeur d’exemple, notamment pour les jeunes entrepreneurs.

Photo de famille : de nombreux entrepreneurs ayant leur portrait dans le livre étaient présents.

Photo de famille : de nombreux entrepreneurs ayant leur portrait dans le livre étaient présents.

Après une introduction – un peu longuette – par Charles Buttner, Jean-Marie Bockel et Jean-Pierre Lavielle de la CCI sur le thème de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône – et plus généralement les infrastructures qui favorisent le développement économique -, trois témoins dont le portrait est publié dans le livre se sont exprimés. Jacques Braun, président de Waterair, estime qu’il est né entrepreneur et qu’il n’a toujours eu qu’une idée en tête : passer à l’action. En classe, il s’ennuyait, et aujourd’hui il se fait plaisir en développant son entreprise et en tâchant de rester créatif malgré le poids des responsabilités. Pour cela, il s’entoure de personnalités, et mise beaucoup sur l’humain. Christian Lehr, président de Viadom, indique que ses études ne l’avaient pas forcément orienté vers les affaires et qu’il n’aurait pas pu poser la première brique de son entreprise. Mais il a su saisir des opportunités et c’est grâce à son profil de développeur qu’il a progressivement construit un groupe qui totalise 150 sociétés et 5.500 personnes à ce jour. Enfin, Pierre Laplante, directeur général de Rector mais qui ne fait pas partie de la famille Lesage, fondatrice de l’entreprise, a incarné le profil du salarié dirigeant dont le rôle est d’insuffler une mentalité d’entrepreneurs dans toute l’entreprise, de donner aux gens l’envie d’être plus proche de l’entrepreneur que du gestionnaire.

Pierre Laplante (Rector), Jacques Braun (Waterair) et Christian Lehr (Viadom)

Pierre Laplante (Rector), Jacques Braun (Waterair) et Christian Lehr (Viadom)

Le livre « Audace, territoire d’entrepreneurs » est en vente à la librairie BISEY à Mulhouse, au prix de 28 euros. L’ouvrage a eu le soutien financier de la CCI Sud-Alsace Mulhouse, la Région Alsace, le département du Haut-Rhin, m2A et la SIM. Source de l’article : l’AMP

Laisser un commentaire