Découvrez le dernier né des CarnetsdeVie dans cet article paru dans le Point éco Alsace.
Créée en 1900, la caisse de Crédit Mutuel Mulhouse-Europe est l’une des plus puissantes du mouvement mutualiste, l’une des plus innovantes aussi. Au cours d’un siècle qui a vu Mulhouse changer trois fois de nationalité, de langue et de monnaie, ses dirigeants ont su s’adapter, anticiper, rebondir. À la pointe de l’innovation bancaire, la caisse a aussi joué un véritable rôle d’aménageur urbain en construisant l’ensemble immobilier Kennedy, où se trouve son siège, et quatre résidences pour personnes âgées.

Atelier de travail avec (de gauche à droite) Gérard Bihl, Agnès Lafaurie, Dominique Mercier

Atelier de travail avec (de gauche à droite) Gérard Bihl, Agnès Lafaurie, Dominique Mercier

Plus récemment, elle a construit au Parc des Collines une agence dédiée aux entreprises, le Rhénan, en partenariat avec la caisse Mulhouse Porte Ouest.«Un temps d’avance», le dernier livre des éditions Carnets de Vie, retrace cet itinéraire hors du commun en le replaçant dans le contexte plus global de l’histoire de Mulhouse et de l’Alsace. Les responsables de Mulhouse-Europe ont voulu ainsi sauvegarder la mémoire plus que centenaire de la caisse pour fortifier les valeurs d’efficacité économique, d’enracinement local et de solidarité sociale qui constituent le socle de son activité passée et actuelle. Une préoccupation qui coïncide parfaitement avec la philosophie de la collection Carnets de Vie créée par Agnès Lafaurie pour qui «dans un monde qui change et qui perd ses repères, n’est ce pas une force vitale que de réconcilier le vivant avec le vécu, de faire appel à la mémoire des hommes pour retracer le passé et inventer l’avenir?

Une date d’anniversaire, un changement de génération, une inauguration, de nouveaux marchés, une histoire familiale sont autant de raisons d’imaginer un Carnet de Vie».

Agnès Lafaurie a exercé des responsabilités au sein de l’agence de publicité Publicis-Koufra de Strasbourg, puis au sein de la Filature à Mulhouse et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. L’auteur de «Un Temps d’avance», Dominique Mercier, est journaliste indépendant après avoir œuvré durant 30 ans au sein du groupe «L’Alsace». De leur collaboration étaient déjà nés deux autres Carnets de Vie: «L’Audace», consacré aux entrepreneurs mulhousiens d’hier et d’aujourd’hui, et «Rector, au cœur des constructions», sur le groupe industriel Rector Lesage. DM.

Source de l’article Point éco Alsace

Laisser un commentaire